L'EXPÉDITION CANADIENNE DANS L'ARCTIQUE 1913-1918

L’Expédition canadienne dans l’Arctique 1913-1918 est un événement
inouï dans l’histoire du Canada. Un groupe de scientifiques et d’explorateurs intrépides ont en effet entrepris un périple à la fois dangereux et stimulant.
Les scientifiques ont étudié la flore et la faune du Nord tandis que les explorateurs sont partis à la découverte de terres inconnues. L’Expédition
a laissé un héritage scientifique qui trouve encore un écho aujourd’hui.

LA BANDE-ANNONCE

FAITS SAILLANTS

Cap vers le Nord! est une ressource numérique interactive répondant aux exigences des programmes d’études
et abordant un événement unique dans l’histoire du Canada. Le contenu est accessible gratuitement en français
et en anglais pour les enseignants de partout au Canada.

Ressources pour

les enseignants

Gamme complète de ressources pédagogiques liées aux programmes d’études officiels en histoire, en études sociales et en études autochtones.

Gratuit

Cap vers le Nord! est accessible gratuitement pour tous les élèves
et les enseignants.

Public cible

Contenu original recommandé pour les élèves de la neuvième à la douzième année.

Bilingue

Tout le contenu du projet est
offert en anglais et en français.

Bande dessinée

Des illustrations évocatrices mettent
les événements de l’expédition en image et révèlent la vie des Inuits du cuivre.

Interactivité

Contient des vidéos originales mettant en vedette des spécialistes. Bande sonore magistrale et enivrante. Objets
à recueillir tout au long de la trame narrative. Convient aux tablettes, aux téléphones intelligents et aux iPad.

GRANDS THÈMES DE CAP VERS LE NORD!

L’EXPÉDITION

L’Expédition canadienne dans l’Arctique 1913-1918 a été commanditée par le gouvernement du Canada. L’Expédition a été divisée en deux, l’équipe nord et l’équipe sud. L’équipe nord était responsable d’explorer le nord de l’Alaska, de cartographier des portions de territoire et de découvrir des terres dans le but de les revendiquer pour la Couronne. L’équipe sud avait pour mandat d’étudier la faune et la flore de l’Arctique et de communiquer avec les Inuits du cuivre pour s’instruire sur leur culture, leurs mœurs et leur mode de vie. D’importants obstacles ont entravé le travail des explorateurs : 17 membres ont péri au cours de l’Expédition.

Vilhjálmur Stefánsson est devenu le chef de l’Expédition canadienne dans l’Arctique. Vient juste après lui Rudolph Anderson, un zoologue états-unien. Stefánsson avait certes beaucoup d’expérience dans l’exploration de l’Arctique, mais il pouvait être autoritaire et impulsif. Anderson, ancien militaire, était professionnel, méticuleux et organisé. Stefánsson et lui en sont souvent venus à des prises de bec pendant l’Expédition. Deux autres personnages d’importance sont Diamond Jenness, l’ethnologue qui a étudié les Inuits du cuivre et a produit une grande partie de la recherche scientifique, et George Wilkins, photographe et cinéaste, qui a croqué sur le vif la majeure partie des activités de l’Expédition.

LES PRINCIPAUX

PROTAGONISTES

LES INUITS

Stefánsson avait beaucoup de respect envers les Inuits et aimait bien leur culture. Il parlait leur langue et a embauché beaucoup de femmes et d’hommes inuits au sein de l’expédition comme piégeurs, chasseurs, chefs cuisiniers et couturières. Il n’est pas exagéré de dire que l’expédition n’aurait pas connu un tel succès sans l’aide directe des Inuits dans l’équipe. On en a appris beaucoup sur les Inuits du cuivre grâce aux considérables travaux de recherche réalisés par l’ethnologue Diamond Jenness. Il a longtemps vécu et voyagé avec les Inuits du cuivre et a documenté leurs coutumes de manière très détaillée.

Avant le début de l’Expédition canadienne dans l’Arctique, on croyait en l’existence d’un continent absent des cartes au nord de l’Alaska. La croyance s’est révélée fausse. Cependant, Stefánsson et son équipe ont réellement découvert de nouvelles terres et îles inconnues et ont cartographié beaucoup de côtes, rivières et bassins versants, étoffant du même coup les connaissances sur une zone dont on ne savait presque rien. Les scientifiques de l’équipe sud ont capturé et étudié de nombreux spécimens d’animaux et de plantes, ont cartographié des territoires et, grâce aux travaux de Diamond Jenness, ont légué un héritage scientifique détaillé et durable pour le Canada et les Canadiens.

LA DÉCOUVERTE

CHRONOLOGIE

Grandes dates de l’Expédition canadienne dans l’Arctique 1913-1918

17 juin 1913

L’Expédition canadienne dans l’Arctique commence. Le Karluk navigue d’Esquimalt à Nome (Alaska) dans l’Arctique.

1913

1914

19 septembre 1913

Vilhjálmur Stefánsson, chef de l’expédition, quitte
le Karluk et son équipage pour aller chasser et n’est pas en mesure d’y retourner.

21 janvier 1914

Les survivants commencent à quitter le camp
de l’épave pour chercher un endroit où établir
un autre camp.

7 septembre 1914

Les survivants sont enfin rescapés par
le King and Winge.

Le Karluk devient prisonnier des glaces.

12 août 1913

Le Karluk coule dans la mer des Tchouktches.

10 janvier 1914

Le capitaine Bartlett part pour la Sibérie afin
de demander des secours pour les survivants.

18 mars 1914

Vous désirez savoir comment l’expédition s’est terminée?

Inscrivez-vous!

NOTRE ÉQUIPE

Voici ceux et celles qui ont fait de ce projet une réalité.

Janal Bechthold

compositrice

Janal est une musicienne et une compositrice aux multiples talents. Elle

a composé toute la musique pour la bande sonore des vidéos et de la bande dessinée interactive.

Steve Ferguson

réalisateur vidéo

Steve est un réalisateur vidéo chevronné qui a déjà participé à des projets interactifs de TEACH. Il a rédigé le texte

des vidéos en plus d’avoir contribué

à la réalisation des vidéos et à la postproduction de Cap vers le Nord!.

David Gray

spécialiste

David est un biologiste expert de l’Arctique qui cumule une longue expérience en exploration de l’Arctique et en réalisation de films. David a été une source de connaissances pour le projet.

Tommy Guignard

traducteur

Tommy est un traducteur agréé

qui travaille à Montréal et y étudie

la biogéographie. Il traduit de nombreux documents pour TEACH depuis quelques années, y compris le contenu du projet Cap vers le Nord!.

Susan Hughes

rédactrice des plans de leçon

Susan est auteure de nombreux livres et rédactrice de curriculums. Elle a écrit les plans de leçon de Cap vers le Nord!.

Stuart Jenness

spécialiste

Stuart a été réviseur scientifique pour

la Commission géologique du Canada et est le fils de Diamond Jenness, l’ethnologue de l’Expédition canadienne dans l’Arctique. Stuart est l’un des plus éminents experts

sur l’Expédition et a fait part de ses connaissances pour le projet.

Rob King

développeur

Rob est un programmeur aux multiples talents qui a réalisé des projets interactifs avec graphisme pour des agences de création, de recherche et de publicité.

Katryna Kozbiel

directrice artistique

Katryna est une graphiste chevronnée

qui a l’œil pour les détails. Ses créations pour le papier et le Web confèrent une longueur d’avance à tous les projets auxquels elle participe.

Wili Liberman

auteur et producteur

Wili est éditeur, rédacteur et fondateur de TEACH. Il a écrit le texte de la bande dessinée de Cap vers le Nord!, a occupé le rôle de producteur et a assuré la gestion globale du projet.

David Morrison

spécialiste

David est conservateur de la section d’archéologie des Territoires du Nord-Ouest du Musée canadien de l’histoire et a fait beaucoup de travaux dans l’Arctique. David a été consultant pour le projet Cap vers le Nord!.

Kent Parker

producteur vidéo

Kent est producteur audiovisuel depuis 20 ans. Il a organisé toute la production vidéo du projet Cap vers le Nord!.

Lisa Tran

gestionnaire de projet et réviseure

Lisa est rédactrice adjointe chez TEACH. Elle a œuvré sur de nombreux projets interactifs dans le domaine de l’éducation, notamment Un ciel en lambeaux et

Le chemin et ses ombres.

Colin Turner

illustrateur

Colin est illustrateur et peintre et enseigne l’art dans sa ville natale, Vancouver. Il a illustré la bande dessinée interactive pour le projet Cap vers le Nord!.

AUTRES PROJETS

Voici d’autres ressources interactives offertes par TEACH Magazine/Le Prof.

LE CHEMIN

ET SES OMBRES

 

Le chemin et ses ombres est un projet multimédia gravitant autour d’une bande dessinée interactive. Les thèmes des droits de la personne, de la démocratie, de l’éducation de base et de la citoyenneté mondiale y sont abordés et en font un projet idéal pour ’apprentissage des sciences sociales et du français. Les illustrations originales et les capacités multimédias uniques du projet rendent le tout agréable et convivial pour les élèves de français, que ce soit leur langue maternelle ou seconde.

 

PUBLIC CIBLE : 6e à 9e année

 

BANDE-ANNONCE

UN CIEL EN LAMBEAUX

 

Un ciel en lambeaux (titre non officiel) est

un projet pédagogique numérique qui porte sur le rôle vital qu’ont joué les Premières Nations dans l’issue de la guerre de 1812. Il présente une partie importante de l’histoire canadienne qui a longtemps été oubliée au fil des générations. La plupart des personnes qui ont participé aux projets sont des Premières Nations, que ce soit les dessinateurs, les créateurs, les auteurs, les historiens, les spécialistes ou les éducateurs. Le projet Un ciel en lambeaux est offert en anglais seulement.

 

PUBLIC CIBLE : 5e à 10e année

Terre dévastée

 

Terre dévastée raconte l’histoire de quatre jeunes hommes qui s’enrôlent au début de la Première Guerre mondiale. Ils se précipitent au front, convaincus qu’une grande aventure les attend et craignant que la guerre finisse trop vite. La guerre qui devait mettre fin à toutes les guerres se déploie alors dans toute son horreur. L’histoire prend la forme d’un retour en arrière à la suite de la découverte, par un jeune garçon, du journal de son arrière-grand-père dans le grenier. Au fil de sa lecture, il revit les événements relatés par son arrière-grand-père.

 

PUBLIC CIBLE : 9e à 12e année

 

THESHATTEREDGROUND.COM/FR

© 2014  TEACH Magazine

 

We acknowledge the financial support of the Government of Canada.

Nous reconnaissons l'appui financier

du gouvernement du Canada.

Conditions et politique de confidentialité